Johannes Schöllhorn (1962)

va (2016)

d'après Jules Massenet - Expressions lyriques pour voix et petit orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2016
    • Durée : 18 mn
Effectif détaillé
  • soprano, 2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, saxophone, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, piano, accordéon, harpe, 2 percussions, 6 violons, 6 violons II, 4 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 2017
    Lieu :

    Allemagne, Stuttgart, Festival Eclat


    Interprètes :

    Sarah Maria Sun, soprano ; SWR-Symphonieorchester ; Peter Rundel, direction.

Titres des parties

Prélude
I. Dialogue
II. Les nuages
III. Battements d’ailes
IV. Comme autrefois
V. Nocturne
VI. Mélancholie
VII. Feux-follets d’amour


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  5. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  6. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  7. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  8. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.