Shihong Ren (1994)

Replica (2018)

pour percussion, un danseur et électronique

œuvre électronique, Ircam
Cursus Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2018
    • Durée : 8 mn
Effectif détaillé
  • danseur, percussionniste

Information sur la création

  • Date : 16 juin 2018
    Lieu :

    France, Paris, CentQuatre, concert Cursus de l'Ircam


    Interprètes :

    Hsin-Chun Chou, percussion ; Constance Diard, danse.

Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Marco Liuni

Observations

Voir l'enregistrement du concert Cursus du 16 juin 2018 au CentQuatre : https://medias.ircam.fr/x2833da

Note de programme

Les émotions ne sont que des réactions chimiques dans notre corps. La pensée est simplement issue de mécanismes produits par des réseaux neuronaux. L’homme est-il pour autant une machine ? Quand la différence entre l’intelligence artificielle et l’être humain devient de plus en plus ténue, quand on n’arrive plus à distinguer les humains des robots androïdes, ces machines deviendront-elles nos amis ou nos ennemis ? Plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Cette théorie scientifique du roboticien japonais Masahiro Mori est appelée « vallée dérangeante ». De notre vision humaine, le robot androïde partage le même statut que le zombie : une image-miroir déshumanisée. L’enjeu de Replica est d’essayer de retrouver cette vallée psychologique dans le monde du son, avec la voix, les instruments et la danse. Inspiré par un poème de mon père sur le même sujet, je divise l’espace et la musique en deux parties occupées par les deux interprètes. Des mots-clés et des pensées sont transmis entre elles tandis que leur relation évolue...

Note de programme du concert Cursus du 16 juin 2016 au CentQuatre.