James Tenney (1934-2006)

In a Large, Open Space (1994)

[Dans un vaste espace ouvert] au sein duquel le public peut se mouvoir librement, pour douze instruments ou plus au choix, pouvant tenir un son

  • General information
    • Composition date : 1994
    • Duration : 18 mn
    • Editor : Frog Peak Music

Creation information

Program note

In a Large, Open Space explore le phénomène de la série des harmoniques naturelles. Les instrumentistes sont dispersés dans la salle, et jouent collectivement un son en évolution constante. Les spectateurs sont invités à se promener ‘dans’ et ‘à travers’ le son, pour varier les perspectives d’écoute. La structure et la durée sont exibles, la pièce se réinventant à chaque performance.

Les musiciens doivent être répartis dans l’espace, de la manière la plus étendue et la plus homogène possible, les instruments les plus graves devant être placés au centre, les plus aigus en périphérie. Chaque musicien joue successivement une des « hauteurs disponibles » dans la tessiture de son instrument parmi un réservoir de hauteurs prédéterminé par le compositeur. Chaque note doit être jouée pianissimo, avec une attaque douce, et pour une durée qui va de 30 à 60 secondes. Après une respiration ou une courte pause, une autre hauteur est alors choisie par le musicien (qui tâchera d’éviter de dupliquer une hauteur déjà jouée à ce moment par un autre musicien), et ainsi de suite, pour toute la durée de la performance ou de l’installation.

Note de programme du concert du 12 juin 2019 dans la Grande salle du Centre Pompidou.