Darius Milhaud (1892-1974)

Christophe Colomb (1928)

opéra en deux actes et vingt-sept tableaux, pour voix soliste, chœur mixte et orchestre


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1928
    • Éditeur : Universal Edition
    • Opus : 102
    • Dédicace : Manuel de Falla
    • Livret (détail, auteur) :

      Texte de Paul Claudel.


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Effectif détaillé
  • soliste : voix soliste non spécifiée
  • chœur mixte, 3 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, batterie, harpe, cordes

Information sur la création

  • Date : 5 May 1930
    Lieu :

    Allemagne, Opéra de Berlin


    Interprètes :

    E. Kleiber, direction.