Darius Milhaud (1892-1974)

Cantate de l'initiation (1966)

(Bar-mitzvah Israël 1948-1961) pour chœur mixte et orchestre (ou chœur et orgue)

  • Informations générales
    • Date de composition : 1966
    • Durée : 14 mn 13 s
    • Éditeur : Heugel
    • Opus : 388
    • Commande: commande de l'État d'Israël
    • Livret (détail, auteur) :

      Textes liturgiques.


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • chœur mixte, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, batterie, cordes

Information sur la création

  • Date : 28 August 1962
    Lieu :

    Israël, Jérusalem


    Interprètes :

    Bertini, direction.

Titres des parties

  • Hymne
  • L'Appel (Aliyah)
  • Lecture de la Torah (Extrait de Ki Tabo)
  • Bénédiction après la Torah
  • Bénédiction précédant la Haphtarah
  • Lecture de la Haphtarah

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.