Darius Milhaud (1892-1974)

Couronne de gloire (1940)

cantate pour voix et orchestre de chambre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1940
    • Durée : 23 mn
    • Éditeur : Transatlantique
    • Opus : 211
    • Dédicace : pour le centenaire de la synagogue d'Aix-en-Provence
    • Livret (détail, auteur) :

      Textes traduits de l'hébreu, rite du Comtat Venaissin. Textes de Gabirol et Lunel.


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • voix chantée, flûte, trompette, 2 violons, alto, violoncelle

Information sur la création

  • Date : June 1954
    Lieu :

    Belgique, Bruxelles, Institut national de radiodiffusion


    Interprètes :

    Orchestre de l'Institut national de radiodiffusion ; Van der Weyden, voix ; Darius Milhaud, direction.

Titres des parties

Couronne de Gloire
Prière pour les âmes des persécutés
Couronne de Gloire
Prière pour le Pape
Couronne de Gloire
Chant pour le jour de Réclusion
Couronne de Gloire
Prière pour la Paix


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.