Darius Milhaud (1892-1974)

Petites légendes (1952)

pour voix et piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 1952
    • Durée : 16 mn 10 s
    • Éditeur : Heugel
    • Opus : 319
    • Dédicace : François Heugel, Philippe Heugel
    • Livret (détail, auteur) :

      Texte de Maurice Carême : 

      Premier recueil

      Sortilèges
      Les feuilles
      L'amoureux
      La prière
      La dormeuse
      La peine

      Deuxième recueil

      La chance
      Le lièvre et le blé
      La bise
      Destinée
      Le beau navire
      Le charme


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • voix chantée, piano

Information sur la création

  • Date : 25 September 1952
    Lieu :

    États-Unis, Colorado, Aspen Institute


    Interprètes :

    A. Bollinger, voix ; V. Babin, piano.