Serge Prokofiev (1890-1953)

Cantate pour le vingtième anniversaire d'Octobre (1936-1937)

pour orchestre symphonique, orchestre de cuivres, orchestre d'accordéons, percussions et deux chœurs mixtes

  • Informations générales
    • Date de composition : 1936 - 1937
    • Durée : 45 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
    • Opus : 74
    • Livret (détail, auteur) :

      Textes de Marx, Lénine et Staline.


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • 3 flûtes, 2 flûtes piccolos, 3 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, clarinette en mib, clarinette basse, 3 bassons, contrebasson, 8 cors, 4 trompettes, 4 trombones, 2 tubas, timbales, percussion, harpe, célesta, piano, accordéon [orchestre] , cordes, cordes, chœur mixte [2]

Information sur la création

  • Date : 5 May 1966
    Lieu :

    URSS, Moscou, salle du Conservatoire


    Interprètes :

    sous la directon de Kirill Kondrachine.

Titres des parties

1. Introduction

2. Les Philosophes

3. Interlude

4. Nous marchons ensemble

5. Interlude

6. Révolution

7. Victoire

8. Le vœu de Staline

9. Symphonie

10. Constitution


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.