Serge Prokofiev (1890-1953)

Roméo et Juliette (1935-1936)

ballet en quatre actes et dix tableaux


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1935 - 1936
    • Vidéo, installation (détail, auteur) : Chorégraphie de Vania Psota.
    • Durée : 2 h 10 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
    • Opus : 64
    • Livret (détail, auteur) :

      Scénario de Sergueï Radlov, Adrian Piotrovski, Léonid Lavrovski et Serge Prokofiev d’après William Shakespeare.


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      8. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      9. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      10. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • 2 flûtes, flûte piccolo, 2 hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette sopranino), clarinette basse, saxophone ténor, 2 bassons, contrebasson, 6 cors, 3 trompettes, cornet à pistons, 3 trombones, 1 tuba, percussionniste, célesta, piano, orgue, 2 mandolines, 2 harpes, cordes

Information sur la création

  • Date : 30 December 1938
    Lieu :

    URSS, Brno, Théâtre Maren


    Interprètes :

    Quirino Arnoldi, direction.