Alexandros Markeas (1965)

Pince sans rire (2012)

pour harpe, guitare, mandoline, ensemble à plectres et choeur d'enfants

  • Informations générales
    • Date de composition : 2012
    • Durée :

Information sur la création

  • Date : 28 November 2012

    Interprètes : le Trio Polycordes, l'ensemble Estudiantina et le choeur du conservatoire d'Argenteuil.

Titres des parties

1. Introduction, pour vidéo, son, mandoline, guitare, harpe et chœur d’enfants

2. Une pincée de son (transition), pour mandoline piccolo (quartino), ukulélé et harpe troubadour

3. Une pincée de ciel, pour mandoline, guitare et harpe

5. Pizzicato, pour mandoline, guitare, harpe et chœur d'enfants

6. Pince-oreille, pour mandoline électrique, guitare électrique, harpe celtique électrique et diffusion sonore

7. Une pincée de mer (transition), pour saz, bouzouki et harpe africaine

8. Pincements au cœur, pour mandoline, guitare, harpe et ensemble à plectres


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.