Philippe Boesmans (1936)

Pinocchio (2017)

opéra pour six solistes et orchestre


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2017
    • Durée :
    • Éditeur : Jobert - Lemoine
    • Commande: Festival d'Aix-en-Provence
    • Livret (détail, auteur) :

      Livret de Joël Pommerat, d'après Pinocchio, de Carlo Collodi.


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • 6 voix solistes non spécifiées, flûte (aussi flûte piccolo, flûte alto), hautbois (aussi cor anglais), clarinette (aussi clarinette basse, clarinette basse), basson (aussi contrebasson), 2 cors, trompette, trombone, piano (aussi célesta, célesta), 3 percussionnistes, harpe, 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 3 July 2017
    Lieu : France, Aix en Provence, Grand Théâtre de Provence, Festival d'Aix-en-Provence
    Interprètes : Stéphane Degout, Vincent Le Texier, Chloé Briot, Yann Beuron, Julie Boulianne, Marie-Eve Munger, Klangforum Wien, Emilio Pomarico, direction, Joël Pommerat, mise en scène.