Kaija Saariaho (1952)

Only The Sound Remains (2015)

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2015
    • Durée : 1 h 55 mn
    • Éditeur : Chester Music
    • Commande: Dutch National Opera, Finnish National Opera, Opera de Paris, Teatro Real Madrid et Canadian Opera Company.
    • Livret (détail, auteur) :

      Ezra Pound


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • solistes : contre-ténor, baryton-basse solo
  • chœur mixte, flûte (aussi flûte alto, flûte basse), percussionniste, cithare [Kantele] , 2 violons, alto, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 15 March 2016
    Lieu : Pays-Bas, Amsterdam, Dutch National Opera
    Interprètes : Eija Kankaaranta, kantele ; Camilla Hoitenga, flûte ; Niek KleinJan, percussion ; Dudok Kwartet ; Philippe Jaroussky, contre-ténor ; Davóne Tines, bryton basse ; Peter Sellars, mise en scène ; Julie Mehretu, stage design ; André de Ridder, direction.