Grégoire Lorieux (1976)

Paysage, 1 (2014)

sept instruments et field-recording obligé

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2014
    • Durée :
    • Commande: Radio France (Alla Breve)
Effectif détaillé
  • flûte, clarinette, cor, piano, violon, alto, violoncelle

Information sur la création


  • Lieu : 2014
    Interprètes : l’ensemble Cairn, Guillaume Bourgogne, direction.

Note de programme

Paysage 1, conçu pour les Alla Breve de France Musique, et écrit pour les musiciens de l'Ensemble Cairn et Guillaume Bourgogne, se construit sur la relation entre une prise de son en milieu naturel - un field-recording - et l'ensemble d'instruments, lequel reprend en les transcrivant les caractères des sons enregistrés. Un orchestre en miniature dialogue avec ces phonographies, enregistrées par une journée orageuse de juin 2014, où l'on entendait des moteurs de très loin... 


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.