Alexander Schubert (1979)

Black Mirror (2016)

installation-concert pour ensemble, lumière, vidéo et électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2016
    • Durée : 1 h
    • Commande: Ensemble United Instruments of Lucilin et Rainy Days Festival

Information sur la création

  • Date : 9 December 2016
    Lieu :

    Luxembourg, Gantenbeinsmillen, dans le cadre du festival Rainy Days


    Interprètes :

    l'Ensemble United Instruments of Lucilin.

Observations

Concert-installation dans un hôtel abandonné situé au Luxembourg. Les musiciens et le public sont équipé de casques, de masques et de cape. Le public est guidé à trvaers l'espace par les instructions des casques qui interagissent les uns avec les autres.

Voir la bande annonce : http://www.alexanderschubert.net/works/Black_Mirror.php

Alexander Schubert conception, composition, performance, électronique.
Daniel Dominguez conception, dramaturgie.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  7. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  8. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.