Michael Gordon (1956)

The Unchanging Sea (2016)

pour piano et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2016
    • Durée : 25 mn
    • Éditeur : Red Poppy
    • Commande: Seattle Symphony and Rotterdam Philharmonic Orchestra
Effectif détaillé
  • soliste : piano
  • 3 flûtes, 3 hautbois (aussi cor anglais), 3 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, 2 percussionnistes, cordes

Information sur la création

  • Date : 13 May 2016
    Lieu :

    États-Unis, Seattle, Seattle International Film Festival


    Interprètes :

    Tomoko Mukaiyama, piano ; Seattle Symphony ; Pablo Rus-Broseta, direction.

Observations

Musique d'accompagnement pour le film de Bill Morrison.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.