Denis Fargeton ()

Le crabe des cocotiers (2017)

pour accordéon et électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2017
    • Durée : 07 mn
Effectif détaillé
  • accordéon

Information sur la création

  • 20 June 2017, France, Paris, Le Centquatre, Salle 400, dans le cadre du festival ManiFeste, par Yohann Juhel, accordéon.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus I de Composition et d'informatique musicale (encadrement pédagogique : Marco Liuni (Ircam), Hae-Sun Kang (Cnsmdp).

Observations

Écouter un extrait de la création : http://medias.ircam.fr/xd1c5ff

Voir un extrait de la création : http://medias.ircam.fr/x2ead56

Note de programme

Les empreintes sont appliquées ici et là comme aux parois des grottes. Je sollicite la main comme elle tombe, sans trop la tordre, sans trop la contrarier. Les boutons d’accordéon sont en rangs serrés, l’empreinte d’une main couvre ainsi un large ambitus que l’instrumentiste peut
balayer rapidement, d’autant plus large que la main gauche secourt volontiers la droite pour étendre son aire de jeu. Ces déplacements d’araignée produisent des flux et participent à créer une matière granulaire.
Trois couches de sons se mélangent : son direct, sons enregistrés, traitements en temps réel. Je les hybride pour qu’elles fusionnent, en introduisant dans chacune les traitements ou les caractéristiques de l’autre, etc. Le temps réel est contrôlé de manière serrée, sa présence ménage peu de marges au musicien, mais elle anime avec vitalité le tissu sonore. Je cherche aussi à confronter pulsation et travail des textures, établissant un rapport physique avec l’une tout en dessinant l’autre dans le détail.
Denis Fargeton.

Note de programme du Concert Cursus du 20 juin 2017 au Centquatre, dans le cadre du festival ManiFeste .