Hiromichi Kitazume ()

Stipple & Shadow (2017)

pour guitare et électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2017
    • Durée : 15 mn
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Guitare]
Effectif détaillé
  • soliste : guitare

Information sur la création

  • 20 June 2017, France, Paris, Le Centquatre, Salle 400, dans le cadre du festival ManiFeste, Concert Cursus, par Nataliya Makovskaya, guitare.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus I de Composition et d'informatique musicale (encadrement pédagogique : Jean Lochard (Ircam), Hae-Sun Kang (Cnsmdp).

Observations

Écouter un extrait de la création : http://medias.ircam.fr/xac61c1

Voir un extrait de la création : http://medias.ircam.fr/x17cde6

Note de programme

Face à la guitare, j’ai dû considérer les caractéristiques propres que possède cet instrument. J’ai d’abord remarqué qu’avec les modes de jeu « conventionnels » la guitare n’avait pas la possibilité de tenir un son. Nourri de cette « contrainte » j’ai imaginé différentes expressions musicales avec notamment des attaques par petites touches (stipple), en référence au pointillisme pictural. Le caractère timbrique des sons de la guitare m’a également intéressé. En décomposant ses caractéristiques (le bruit métallique qui est abondamment contenu au moment de l’attaque, le son pur …), j’ai ensuite distribué ces timbres selon des phrases ou des sections. Cela m’a permis d’enrichir la partie électroacoustique d’une variation timbrique et de considérer les différents modes de jeux instrumentaux de la guitare.
D’ailleurs, ce caractère timbrique qui peut être perçu comme « anecdotique » m’a incité à imaginer des éléments musicaux « ironiques ».
Hiromichi Kitazume.

Note de programme du Concert Cursus du 20 juin 2017 au Centquatre, dans le cadre du festival ManiFeste.