Birke J. Bertelsmeier (1981)

Box in Box (2017)

pour basson et électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2017
    • Durée : 10 mn
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Basson]
Effectif détaillé
  • soliste : basson

Information sur la création

  • Date : 20 June 2017
    Lieu :

    France, Paris, Le Centquatre, Salle 400, dans le cadre du festival ManiFeste, Concert Cursus


    Interprètes :

    Lomic Lamouroux, basson.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus I de Composition et d'informatique musicale (encadrement pédagogique : Éric Daubresse (Ircam), Hae-Sun Kang (Cnsmdp).

Observations

Écouter un extrait de la création : http://medias.ircam.fr/x13a60b

Voir un extrait de la création : http://medias.ircam.fr/xa53a03


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Note de programme

Box in Box s’inspire de l’idée que tout dans notre monde peut être rangé dans des boîtes, des catégories : des boîtes pour classer, trier et se sentir bien, des boîtes pour faire tenir les choses ensemble. En biologie comportementale l’être humain est une « boîte noire ». Nous en connaissons les stimuli et les comportements, mais nous ne connaissons pas la manière dont ces stimuli sont traités, comme en informatique ou en musique.
Birke Bertelsmeier.

Box to
Box“=1=(black_box¹((black_box²(sound_
box³)+8boxes⁴/black_box⁵)(box⁶(white_box/black_
box)+√box⁷(box⁸(4boxes⁹(x boxes¹⁰(object_boxes,
message_boxes, number_boxes,(…))(Box¹¹))))) ((box¹²/
box¹³)√(n-box¹⁴: small_box+big_box+wood_box+glass_
box+metal_box+bag_in_box+Pandora’s_box+Juke_
box+hotbox+broken_box+no_box(…))/√(i boxes)/
(√(black_box+white_box)*boxes)))black_box¹⁵
¹salle de concert, ²musicien ; ³basson, ⁴enceinte,
⁵RimCe, ⁶pièce, ⁷Ircam, ⁸studio, ⁹logiciel, ¹⁰patchs, ¹¹byte,
¹²idée, ¹³inspiration, ¹⁴sans ordre, ¹⁵compositrice

 

 


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Note de programme du Concert Cursus du 20 juin 2017 au Centquatre, dans le cadre du festival ManiFeste.