Pierre Jodlowski (1971)

Twins Peak (2015)

pour deux batteries, un chef-percussionniste et électronique

electronic work

  • General information
    • Composition date : 2015
    • Duration : 15 mn 40 s
    • Editor : édition du compositeur
    • Commande: Trio SR9 et studio éOle
Detailed formation
  • 3 percussionnistes [dont 1 chef]

Creation information

  • Date : 3 February 2015
    Location :

    France, Oullins, Théâtre de la Renaissance, Journées GRAME 2015


    Performers :

    le Trio SR9.

Observations

Partition téléchargeable sur le site du compositeur.

Program note

Cette pièce est le fruit d'une étroite collaboration avec les musiciens du trio SR9 et s'inscrit, à l'origine, dans le cadre du projet Machine(s), un spectacle à la jonction du concert et de la performance théâtrale, réalisé en collaboration avec le compositeur Benoit Montambaut.

L'un des points de départ de ce projet repose sur une interrogation quant au star-system et aux dérives qu'il entraîne. Dans Twins Peak, deux musiciens s’opposent dans un face à face violent et ludique où la question de l’identité va être sans cesse bousculée. La situation théâtre, qui repose sur ce principe de face à face, va déterminer une écriture musicale où la virtuosité constitue un enjeu qui se perçoit rapidement au second degré et ouvre un champ d’interrogation sur la nature de l’œuvre, ici polémique. Un troisième personnage, sorte de chef tout puissant contrôlant les machines vient jouer les troubles fête de cette confrontation athlétique. Capable d’inverser les rôles, voire de substituer à l’un des batteurs, ce chef tout à tour autoritaire ou malicieux amène le discours vers la fable, avec, en toile de fond, un clin d’œil à l’étrangeté de l’univers de David Lynch.

Clin d’œil décalé puisque le S du titre original de Lynch a changé de mot pour évoquer la gémellité, comme si ces deux percuteurs ne faisaient plus qu’un dans une débauche d’énergie qui s’étend sur toute la durée de la pièce.

Pierre Jodlowski