Zad Moultaka (1967)

La Passion selon Marie (2011)

oratorio syriaque contemporain pour soliste, chœur mixte et ensemble baroque
[Hachô dyôldat Alôhô]

  • Informations générales
    • Date de composition : 2011
    • Durée : 1 h 10 mn
    • Éditeur : Onoma éditions musicales
    • Commande: Festival d’Ambronay
    • Livret (détail, auteur) :

      Texte en syriaque de Zad Moultaka (Mélanges).


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • soliste : soprano
  • chœur mixte, cornet à bouquin [cornet muet] , 2 sacqueboutes, percussion, clavecin, orgue, théorbe, 2 violes de gambe

Information sur la création

  • Date : 23 September 2011
    Lieu :

    France, Festival d’Ambronay


    Interprètes :

    Maria Cristina Kiehr, soprano ; Concerto Soave (Jean-Marc Aymes clavecin et direction ; Freddy Eichelberger orgue ; Matthias Spaeter, théorbe ; Sylvie Moquet et Christine Plubeau, violes de gambe ; Jean-Noël Gamet et Stefan Legée, sacqueboutes ; Emmanuel Mure, cornet muet ; Claudio Bettinelli, percussion) ; Les Éléments (chœur mixte 18 chanteurs), Joël Suhubiette direction