Sir Peter Maxwell Davies (1934-2016)

Piano Quartet (2007)

pour piano, violon, alto et violoncelle

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Chester Music
    • Opus : 288
    • Commande: Primrose Piano Quartet
    • Dédicace : Tam McPhail
Effectif détaillé
  • piano, violon, alto, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 13 July 2008
    Lieu :

    Royaume-Uni, Cheltenham Festival


    Interprètes :

    Primrose Piano Quartet

Titres des parties

1. Entrance and Jig
2. Slow Air
3. Føroya Kvædi (Lullabye from Faroe)
4. Rebus Runarum
5. Hortus Conclusus
6. Tantum Ergo Sacramentum


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.