Manos Tsangaris (1956)

Tafel 2 (1991)

pour façade de maison, voix, récitant, instrumentistes mobiles, bandes passantes, sources de lumière mobiles, orgue (fadenorgel), vidéo et travaux (environ 30 contributeurs)

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1991
    • Durée : 1 h
    • Livret (détail, auteur) :

      Texte de Manos Tsangaris.


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Information sur la création

  • Date : 1991
    Lieu :

    Allemagne, Cologne


    Interprètes :

    Maria de Alvear, Carola Bauckholt, Pi-hsien Chen, Anne Brauner, Jutta Rinas, Margret Bozionek, Klaus Burger, Caspar Johannes Walter, Reiner Winterschladen, Reiner Linke, Jaki Liebezeit, Frank Koellges, Rainer Riehn, Heinz-Klaus Metzger, Harry Michels, Theo Roos, Thomas Kling, Christoph Gesing, Angelika Antl, Stefan Krachten, Doris Schulte, Katarina Schutzius, Trudy van Soest.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Observations

Texte de Manos Tsangaris.


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.