Francisco Alvarado (1984)

Orbitas (2012)

pour ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : jan 2012 - jun 2012
    • Durée : 11 mn 40 s
    • Commande: festival Messiaen au Pays de la Meije
Effectif détaillé
  • flûte (aussi flûte piccolo), flûte basse, hautbois (aussi cor anglais), clarinette, clarinette basse, basson, 2 percussionniste

Information sur la création

  • 14 July 2012, France, Le Monêtier-les-Bains, Salle du Dôme, par l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Bruno Mantovani : direction.

Note de programme

Dans la pièce « Orbitas », je me suis inspiré des orbites du système solaire, comme un exemple de superposition des cycles temporaux, de plusieurs corps, qui tournent tous autour d’un objet commun, le soleil. Chaque orbite a des caractéristiques diverses mais les planètes sont capables de se déplacer en harmonie. Dans le même temps chaque corps céleste tourne sur son propre axe et ils ont, eux mêmes, des satellites qui les orbitent. C’est une organisation très riche et complexe.

La première section de la pièce représente ce modèle. Des objets musicaux se succèdent, s’interrompent et se croisent. La deuxième section est un changement de perspective : j’ai écris ce qu’un auditeur pourrait percevoir en traversant l’ensemble des orbites pour se rapprocher du centre. Vers la fin de la pièce, on se focalise dans un seul corps qui se désintègre progressivement, représenté par le marimba.

Francisco Alvarado