Francisco Alvarado (1984)

Muñeco de trapo (2010)

pour ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : sep 2010 - dec 2010
    • Durée : 10 mn
Effectif détaillé
  • flûte (aussi flûte piccolo), hautbois, clarinette (aussi clarinette basse), cor, piano, percussionniste, 2 violon, alto, violoncelle

Information sur la création

  • 11 February 2011, Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse, Salle d'art lyrique, par l'Ensemble des étudiants du Conservatoire, Pierre Rouillier direction.

Note de programme

Muñeco de Trapo est une pièce sur laquelle j’ai travaillé à partir d’objets musicaux sans aucune relation entre eux. Le défi était justement de composer ces objets et leur donner une cohérence globale. Pour cela je me suis inspiré dans l’image d’un enfant qui doit construire son jouet avec les éléments dont il dispose dans la main, des objets qui n’ont pas nécessairement de rapport entre eux et ne sont pas non plus des éléments d’un objet plus complexe. Le résultat donne une « chose » complètement nouvelle car l’ancienne fonctionnalité des éléments a disparu au profit de cette nouvelle invention. Une poupée de chiffon qui a comme œil un bouton, comme cheveux des lacets, etc... et où il est possible aussi d’apprécier les techniques artisanales comme les coutures du fil. Et pourtant, nous y voyons tous une poupée et l’on peut s’amuser à reconnaître les objets utilisés.

Francisco Alvarado