Bernard Parmegiani (1927-2013)

Dedans-Dehors (1977)

musique de concert pour électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1977
    • Durée : 22 mn

Information sur la création

  • Date : 28 février 1977
    Lieu :

    France, Paris, Palais des Arts.


Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Note de programme

Après l’utilisation de différentes formes d’écritures, laissant apparaître la notion de “nature” sonore à travers les sons de toute source (cf. : De Natura Sonorum), il reste le monde si généreux de ce que je nommerais : les bruits “artificiels” (dus aux activités humaines), et les bruits “natu­rels”. Les bruits sont les indices d’une vie présente, proche ou lointaine, dans l’es­pace ou dans le temps. Les sons naturels conservent néanmoins un pouvoir qui nous atteint à d’autres degrés. Leur vie révèle une force, une dynamique énergétique qui nous échappe, mais que nous tentons, par le biais de l’écoute interne, d’exorciser. Leur captation amplifie notre pouvoir d’ap­procher la logique du déroulement de leur existence. À l’écoute de la matière sonore, par interprétations et expressions, nous métamorphosons le dedans en dehors. « Cette dernière notion de métamorphose, est l’un des principes qui conduit le dérou­lement de cette suite : les métamorphoses entre les sons reflètent des changements : passages fluide-solide (eau/glace/feu) ; ou des mouvements : flux/reflux/vague, inspi­ration/expiration ; ou encore des passages intérieur-extérieur (porte/individu/foule). Ainsi l’objet perçu n’est-il pas tout à fait celui que nous aurions souhaité qu’il fût. Notre musique nous rapproche des uns dans le même temps qu’elle nous éloigne des autres : à chacun son dedans.

Régis Renouard Larivière.