Bernard Parmegiani (1927-2013)

Etude de stage (1962)

musique de concert pour électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1962

Information sur la création

  • Date : 21 July 1962
    Lieu :

    France, Paris, théâtre du Ranelagh.


Note de programme

De 1961 à 1963, Bernard Parmegiani a suivi le stage de formation de Pierre Schaeffer (analyses d'écoutes, exercices de montage, mixages, etc.) Cette première étude a donc été réalisée à la fin de cette formation. Elle a d'autre part été utilisée ultérieurement pour le film de René Blanchard, Chimigrammes.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Régis Renouard Larivière.