Alban Berg (1885-1935)

Violinkonzert (1935)

à la mémoire d'un ange

  • Informations générales
    • Date de composition : 1935
    • Durée : between 22 mn and 25 mn
    • Éditeur : Universal Edition
    • Commande: Louis Krasner
    • Dédicace : à Louis Krasner
Effectif détaillé
  • soliste : violon
  • 2 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos), 2 hautbois (aussi cor anglais), saxophone alto, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba contrebasse, timbales, 2 percussionnistes, harpe, cordes

Information sur la création

  • Date : 1936
    Lieu :

    Espagne, Barcelone.


Observations

  • Il existe un arrangement pour violon et piano de cette œuvre, édité chez Universal.
  • Œuvre écrite en mémoire de Manon Gropius, fille de Alma Mahler et Walter Gropius, décédée le 22 avril 1935 de la polio.

  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Titres des parties

1. Andante-Allegretto ; 2. Allegro-Adagio.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.