Daniele Ghisi (1984)

Danse Macabre (2013)

pour électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2013
    • Vidéo, installation (détail, auteur) : vidéo par Boris Labbé
    • Durée : 16 mn 09 s

Information sur la création

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support, dispositif multimédia (vidéo, lumière) (installation vidéo en boucle, tryptique avec trois projections vidéo synchronisées HD, son surround 5.1, installation par Cédric Lenhardt)

Observations

Cette œuvre a reçu les prix suivants :

  • Prix de la Meilleure Installation Vidéo, Festival Multivision, Saint-Pétersbourg (Russie).
  • Prix Call4roBot, roBot Festival, Bologne (Italie).
  • Prix VIDEOFORMES 2014 / Prix spécial NUMERO 23, Clermont-Ferrand (France).

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.