Núria Giménez-Comas (1980)

Hay que rescatarlo (2011-2012)

pour mezzo-soprano, flûte alto et électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2011 - 2012
    • Durée : 12 mn
    • Livret (détail, auteur) :

      Florence Pazzottu, l'Inadéquat, « Attendus », ainsi que des fragments de textes de Narcís Comadira et Leonardo Boff.


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • mezzo-soprano, flûte alto

Information sur la création

  • Date : 3 February 2012
    Lieu :

    Suisse, Genève, Semaine du Son, concert autour des pièces de Jean-Claude Risset


    Interprètes :

    Elsa Barthas : mezzo-soprano, Marco Salvio : flûte.