Simon Steen-Andersen (1976)

Beside Besides (/Next to Beside Besides #0) (2003)

fragment pour violoncelle solo

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2003
    • Durée : 04 mn 30 s
Effectif détaillé
  • violoncelle

Information sur la création

  • Date : 19 May 2004
    Lieu :

    Danemark, Aarhus, Académie Royale de Musique.


Information sur l'électronique
Dispositif électronique : amplification (optionnelle)

Note de programme

Beside Besides is actually the ending of a longer piece, BESIDES, for three amplified and three damped instruments. In the global form as well as in the form of a fragment this piece is - among other things - a search for a new beginning. A few elements are contracting slowly moving in the direction of something that might become a music. Beside Besides... and b-sides or backsides, BESIDES in the nonexisting plural form of “being next to”...


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.