José María Sánchez-Verdú (1968)

AST-trivium (1992)

pour violon, clarinette, cor, violoncelle et piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 1992
      Dates de révision : 1997
    • Durée : 12 mn
    • Éditeur : Emec, 1998
    • Dédicace : à Susanne Thiemann
Effectif détaillé
  • violon, clarinette, cor, violoncelle, piano

Information sur la création

  • Date : 22 December 1997
    Lieu :

    Espagne, Madrid, Auditorio Nacional de Música


    Interprètes :

    l'Ensemble Cámara XXI, direction : Gregorio Gutiérrez.

Observations

Cette œuvre a reçu : 

  • le Deuxième Prix du Prix de Composition pour les Jeunes Compositeurs de la Société Générale des Auteurs et Editeurs d'Espagne (SGAE) 1997.
  • le Prix Extraordinaire du grade intermédiaire du Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Madrid.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.