Thierry Pécou (1965)

Anges et oiseaux (1997)

pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano et trois ensembles

  • Informations générales
    • Date de composition : 1997
    • Durée : 15 mn
    • Éditeur : Schott
Effectif détaillé
  • solistes : flûte, violon, alto, violoncelle, piano
  • appeaux [qui peuvent être joués aussi par des non-percussionnistes] , flûte [entre 8 et 12] , violon [entre 6 et 12]

Information sur la création

  • Date : 28 August 1997
    Lieu :

    France, Vallouise, Église, Festival Musique en Écrins


    Interprètes :

    Anne-Emmanuelle Davy : flûte, Aude Pesquier : violon, Aurélie Loyer : alto, Amélie Chemin : violoncelle, Fanny Leroy : piano, les stagiaires de l’Académie de Musique de Écrins, direction : Thierry Pécou, Jean-Marc Zvellenreuther.

Observations

Ensemble 1 : appeaux ; ensemble 2 : flûtes ; ensemble 3 : violons.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.