Marcin Stańczyk (1977)

Laterna (2008)

pour ensemble et électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2008
    • Durée : 18 mn about
Effectif détaillé
  • clarinette (aussi clarinette basse), violoncelle, piano, 2 percussionniste

Information sur la création

  • 28 March 2009, Pologne, Katowice, troisième Festival des premières performances de l'Orchestre National de Pologne, par Robert Stefański : clarinette, Małgorzata Smyczyńska : violoncelle, Ewa Kaczmarek : piano,  Łukasz Warenica et Jakub Jeziorowski : percussions.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Note de programme

Mer – une fascinante homogénéité de phénomènes divers, un mélange homogène. Le phare est une partie principale du système de signalisation maritime, constitué d’un puissant système d’éclairage. C’est grâce à lui que les navires pouvaient à l’époque repérer leurs positions et bien rentrer aux ports maritimes. De nos jours, les phares n’ont plus la même importance même si les aspects psychologiques liés au fait de prendre la mer restent d’actualité. D’un côté, l’absence de repères en pleine mer confère aux rassurantes lumières des phares la capacité à apporter une sorte de soulagement, un sentiment de sécurité.

De l’autre, nous avons l’éloignement du port, un regard en arrière et l’observation de la petite lumière de la tour s’éteignant. Ce sentiment devient une crainte, une déstabilisation, une sorte de panique se transformant en un état de capitulation, de résignation et d’impuissance semblable à une berceuse ne berçant plus, ne menant nulle part, mais confirmant uniquement que rien n’est sûr et que toute stabilisation n’est qu’illusion.

Marcin Stańczyk