Gabriele Vanoni (1980)

Blurry Landscapes (2010)

pour grand ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 2010 - jun 2010
      Dates de révision : 2012
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : BabelScores
Effectif détaillé
  • flûte (aussi flûte alto), hautbois, clarinette (aussi clarinette basse), basson, cor, trompette, trombone, percussionniste, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 15 July 2010
    Lieu :

    États-Unis, Wellesley, Composers Conference


    Interprètes :

    le Wellesley Composers Conference Ensemble.

  • Date : 15 July 2012
    Lieu :

    Allemagne, Weimar, Franz Liszt Hochschule


    Interprètes :

    l'Ensemble unitedBerlin, direction : Christian Schumann.

Observations

Œuvre écrite dans le cadre de la Wellesley Composers Conference.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.