Georg Friedrich Haas (1953)

Chants oubliés (2011)

pour orchestre de chambre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2011
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Universal Edition
    • Commande: Münchener Kammerorchester, Alexander Liebreich, directeur artistique (en coopération avec Kunstfest Weimar), Association du Los Angeles Philharmonic (Gustavo Dudamel, directeur musical)
Effectif détaillé
  • 2 clarinettes [en si bémol] , 2 cors [en fa] , 2 trompettes [en do] , 2 trombones, 8 violons, 4 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 4 June 2011
    Lieu :

    Allemagne, Munich, Pinakothek der Moderne


    Interprètes :

    le Münchener Kammerorchester, direction : Alexander Liebreich.

Observations

Cette œuvre est écrite pour un orchestre de chambre séparé en deux groupes. Groupe 1 : 8 violons, 4 altos et violoncelles (soit quatre quatuors à cordes formant un ensemble) ; Groupe 2 : clarinettes, cors, trompettes, trombones et contrebasses.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.