John Adams (1947)

The Gospel According to the Other Mary (2012)

oratorio de la Passion en deux actes pour orchestre, chœur et solistes


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2012
    • Durée : 2 h
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
    • Commande: l'orchestre philharmonique de Los Angeles, avec le généreux soutien de Lenore et Bernard Greenberg, le Centre Lincoln pour les arts du spectacle, le Barbican de Londres, le Festival de Lucerne, la Cité de la Musique - Salle Pleyel, la NTR ZaterdagMatinee
    • Dédicace : à Emily, une chercheuse
    • Livret (détail, auteur) :

      livret compilé par Peter Sellars, sources bibliques et textes originaux de Dorothy Day, Rosario Castellanos, June Jordan, Louise Erdrich and Primo Levi.


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • solistes : mezzo-soprano [Mary Magdalene] , alto [Martha] , ténor [Lazarus] , 3 contre-ténors
  • chœur mixte, flûte piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 3 percussionnistes, basse électrique, piano, harpe, cordes

Information sur la création

  • Date : 31 May 2012
    Lieu :

    États-Unis, Los Angeles, Disney Hall


    Interprètes :

    Kelley O'Connor : mezzo, Tamara Mumford : alto, Russell Thomas : ténor, Daniel Bubeck, Brian Cummings, Nathan Medley : contre-ténors, Los Angeles Master Chorale, direction : Grant Gershon, l'orchestre Philharmonique de Los Angeles, direction : Gustavo Dudamel.

  • création de la version scénique, 7, 8 et 10 mars 2013, États-Unis, Los Angeles, direction : Gustavo Dudamel.

Observations

  • Design sonore lors de la création : Mark Grey.
  • Détails des percussions : caisse claire, grosse caisse (very low bass drum), timbales, toms basses, gongs (tuned gongs), chimes, almglocken, glockenspiel, tam-tam large, tam-tam médium, petit tam-tam, cymbalum.

  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.