Pierre Jodlowski (1971)

Typologies du regard (2009-2011)

pour piano et bande son

  • Informations générales
    • Date de composition : 2009 - 2011
    • Durée : between 02 mn and 05 mn
    • Éditeur : partition téléchargeable sur le site du compositeur
    • Commande: concours national de piano d'Orléans "Brin d'herbe", éditions 2009 et 2011
Effectif détaillé
  • piano

Information sur la création

  • Date : April 2009
    Lieu :

    avril 2011, France, Orléans, concours national de piano "Brin d'herbe".


Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support (bande son stéréophonique)

Note de programme

Le recueil "Typologies du regard" est destiné aux élèves de piano et consiste en une série d’œuvres qui interrogent le rap-port à la bande son dans différentes optiques.

L’écriture repose ainsi sur des principes de dialogue avec les sons enregistrés mais également sur un thème général : celui du regard et du paysage.

Cette musique cherche à établir une relation avec les espaces visuels dans une perspective d’évocation, finalement abstraite : les paysages auxquels je me réfère ici sont imaginaires et c’est la question du regard (de la contemplation) qui est en jeu.

Les musiciens pourront donc interpréter ces pièces en ayant en tête un espace à regarder, à l’intérieur de soi, et à transmettre à l’auditoire...


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Pierre Jodlowski.