Unsuk Chin (1961)

Graffiti (2012-2013)

pour grand ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 2012 - 2013
    • Durée : 28 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
Effectif détaillé
  • 2 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte alto), 2 hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette en mib, clarinette basse), basson (aussi contrebasson), 2 cors, 2 trompettes, trombone, tuba, 3 percussionnistes, harpe, piano (aussi célesta), 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 26 February 2013
    Lieu :

    États-Unis, Los Angeles, Walt Disney Concert Hall


    Interprètes :

    le Los Angeles Philharmonic : Gustavo Dudamel.

Observations

Détail des percussions : vibraphone - cloches tubulaires - chimes - 5 caisses claires - cymbales - glockenspiel - marktree - 5 triangles - timbales - tambour - harmonica - xylophone - flexatone - crotales - gongs - 2 pop bottles - cencerros - marimba - grosse caisse - 4 temple block - 4 tom-toms - caisse roulante - 3 cymbales suspendues - plaque tonnerre - fouet.

Écouter un enregistrement de l'œuvre en 2013 : https://medias.ircam.fr/x182add


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.