Chaya Czernowin (1957)

Maim (2001-2007)

triptyque pour grand orchestre, quintette de solistes (avec tubax principal soliste pré-enregistré) et électronique
[Water - Eau]

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2001 - 2007
    • Durée : 47 mn
    • Éditeur : Schott
    • Commande: Festival de Donaueschingen
Effectif détaillé
  • solistes : tubax (saxophone contrebasse) [en mib] (aussi saxophone sopranino [en mib] ), hautbois de dessus [sopranino ou musette en mib] (aussi hautbois, hautbois d'amour, cor anglais), guitare électrique, clavecin (aussi piano), alto
  • 4 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos), 4 hautbois (aussi 2 cors anglais), 4 clarinettes (aussi 4 clarinettes basses), 2 saxophones alto, 4 bassons (aussi 3 contrebassons), 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, 2 tubas, 3 percussionnistes, clavier électronique/MIDI/synthétiseur [sampleur] , 16 violons [14] , 14 violons II [12] , 12 altos [10] , 10 violoncelles [8] , 8 contrebasses [6]

Information sur la création

  • Date : 20 October 2002
    Lieu :

    Allemagne, Donaueschingen, Donauhalle, Donaueschinger Musiktage 2002 (première partie)


    Interprètes :

    Seth Josel : guitare électrique, Peter Veale : hautbois Mary Oliver : alto, Rico Gubler : saxophone, John Mark Harris : piano, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, direction : Sylvain Cambreling ;

  • 17 mars 2007, Allemagne, Berlin, Konzerthaus, Großer Saal, MaerzMusik 2007 (œuvre complète), par Seth Josel : guitare électrique, Peter Veale : hautbois Mary Oliver : alto, Rico Gubler : saxophone, John Mark Harris : piano,   Reinhold Braig, Michael Acker, Thomas Hummel : son, Konzerthausorchester Berlin, direction : Johannes Kalitzke.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Experimentalstudio der Heinrich-Strobel-Stiftung des SWR (2002), Experimentalstudio für akustische Kunst e.V. Freiburg (2007)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Observations

Enregistrement : Rico Gubler : tubax, John Mark Harris : piano et clavecin, Seth Josel : guitares, Mary Oliver : alto, Peter Veale : musette, hautbois et cor anglais, Experimentalstudio des SWR, Michael Acker, Reinhold Braig et Thomas Hummel : son, Konzerthausorchester Berlin, direction : Johannes Kalitzke, 1 cd Mode Records, 2010, mode 219.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  7. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  8. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  9. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  10. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.