Aaron Copland (1900-1990)

Canticle or Freedom (1955)

pour chœur mixte et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1955
      Dates de révision : 1965
    • Durée : 13 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
    • Livret (détail, auteur) :

      John Barbour


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • chœur mixte
  • 2 flûtes, flûte piccolo, 2 hautbois (aussi 1 cor anglais [ad lib.] ), 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, 4 percussionnistes, harpe, cordes

Information sur la création

  • Date : 8 May 1955
    Lieu :

    États-Unis, Cambridge, MA


    Interprètes :

    le chœur et l'orchestre du MIT, direction : Klaus Liepmann.

  • Date : 19 October 1967
    Lieu :

    Canada, Atlanta


    Interprètes :

    l'Orchestre symphonique d'Atlanta, direction : Robert Shaw.