Ernst Krenek (1900-1991)

Fragmente aus “Karl V.” (1933)

pour soprano et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1933
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Universal Edition
    • Opus : 73a
Effectif détaillé
  • soliste : soprano solo
  • 2 flûtes, 2 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, percussionniste, harpe, cordes

Information sur la création

  • Date : 19 April 1936
    Lieu :

    Espagne, Bercelone, Plau de la Musica Catalana, XIV, Festival Internationale Gesellschaft für neue Musik


    Interprètes :

    Leonore Meyer : soprano, Orchestra Pau Casals, direction : Ernest Ansermet.

Titres des parties

  1. Estremandura ;
  2. Eleonore (Arie der Eleonore) ;
  3. Das letztze Gericht.

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.