Luis-Fernando Rizo-Salom (1971-2013)

Fluxus (2011)

pour saxophone baryton solo

  • Informations générales
    • Date de composition : 2011
    • Durée : 06 mn
    • Dédicace : à Juliette Herbet
  • Genre
Effectif détaillé
  • saxophone baryton

Information sur la création

  • Date : 19 March 2011
    Lieu :

    France, Boulogne-Billancourt, conservatoire


    Interprètes :

    Juliette Herbet.

Note de programme

Fluxus à été composée en février 2011 à la demande de Juliette Herbet. Il s'agit d'une courte pièce structurée en deux sections contrastées. La première partie est caractérisée par un flux de gestes ascendants ou descendants dans un timbre ambiguë : entre bruit du souffle et des hauteurs. Ces gestes sont perturbés par des attaques percussives s'opposant au raffinement du matériau de départ. Celui-ci évolue progressivement vers le grotesque, vers l'extériorisation de l'énergie par des sons raides où la voix de l'interprète est également employée, comme s'il s'agissait d'un conflit, un dédoublement de la personnalité me faisant penser à Stevenson et son Dr Jekyll et Mr Hyde.

Dans la deuxième section, conçue dans un esprit ludique et léger, j'explore le saxophone plutôt comme un instrument de percussion où même le souffle est considéré ainsi. Fluxus (flux) désigne un ensemble d'éléments évoluant dans un sens commun. Un flux peut donc être entendu comme un déplacement caractérisé par une origine, une destination et un trajet : la première section évoluant vers la deuxième, qui elle évolue vers l'épuisement de l'énergie, le silence.


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Luis Fernando Rizo Salom.