Luis-Fernando Rizo-Salom (1971-2013)

In/Out (2012)

pour flûte basse solo

  • Informations générales
    • Date de composition : 2012
    • Durée : 06 mn
    • Dédicace : à Claire Luquiens
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Flûte]
Effectif détaillé
  • flûte basse

Information sur la création

  • Date : 30 May 2012
    Lieu :

    Italie, Rome, Saint-Louis des Français, Festival Suona Francese


    Interprètes :

    Claire Luquiens.

Note de programme

Dans In/Out j’ai cherché à explorer le timbre de la flûte basse de manière ambigüe, combinant à proportions égales le bruit du souffle, la voix de l’instrumentiste et les hauteurs. Ce timbre est matérialisé par des gestes ondulatoires évoluant dans un tourbillon d’énergie extrême. Ces gestes sont soudainement interrompus par des blocs de sons raides nous plongeant dans une situation musicale conflictuelle, semblable à un dédoublement de la personnalité.

J’explore également différentes possibilités percussives de la flûte à travers un choix restreint de sons à caractère bruiteux. Le matériau musical ici développé aborde également l’aspect scénique où l’énergie déployée par l’instrumentiste fait ressortir l’esprit animal inscrit dans l’œuvre.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  7. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  8. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  9. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  10. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Luis Fernando Rizo Salom.