Carmine-Emanuele Cella (1976)

Gia' s'ottenebra il giorno (2012)

pour orchestre

Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2012
    • Durée : 07 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni
Effectif détaillé
  • 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 3 timbalès, 2 percussionnistes, harpe, célesta, 8 violons, 6 violons II, 5 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses [cordes minimum]

Information sur la création

  • Date : 25 June 2012
    Lieu :

    France, Paris, Centre Pompidou


    Interprètes :

    l'Orchestre philharmonique de Radio France, direction : Leo Hussain.

Observations

Écouter l'enregistrement du concert Manifeste du 25 juin 2012 au Centre Georges Pompidou : https://medias.ircam.fr/xf12d7f_gia-sottenebra-il-giorno-carmine-emanuele-


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.