Saed Haddad (1972)

...Kein Anfang. Kein Ende... (2008)

pour contralto et ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 2008
      Dates de révision : 2012
    • Durée : 06 mn
    • Commande: ha'atelier für Kunst und Philosophie / Robert-Bosch-Stiftung
    • Livret (détail, auteur) :

      Paul Celan et Mahmoud Darwish


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • soliste : contralto solo
  • flûte alto (aussi flûte piccolo), cor, percussionniste, alto, contrebasse

Information sur la création

  • Date : September 2008
    Lieu :

    Allemangne, Berlin, Haus 13/Pfefferberg


    Interprètes :

    Uta Buchheister : mezzo-soprano, Ensemble Courage, direction : Manuel Nawri.

  • Date : June 2012
    Lieu :

    Allemagne, Wuppertal, Litteratur Festival


    Interprètes :

    le Schönberg-Ensemble der Musikhochschule.