Jesper Nordin (1971)

Pendant II (2009)

pour ensemble et électronique live

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2009
    • Durée : 08 mn
    • Éditeur : Peters
    • Commande: l’Itinéraire
Effectif détaillé
  • flûte, clarinette, percussionniste, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 28 April 2009
    Lieu :

    France, Paris


    Interprètes :

    L'Itinéraire, direction : Dominique Dournaud.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Art Zoyd, Valenciennes
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Carl Faia
Dispositif électronique : temps réel, dispositif multimédia (vidéo, lumière) (vidéo optionnelle)

Note de programme

Pendants for ensemble, live electronics and live video was commissioned and premiered by Ensemble l'Itineraire, conducted by Dominique Dournaud in Paris 28/4 2009. The piece was commissioned with help from Concerts Sweden and was composed in collaboration with Art Zoyd and technical assistant Carl Faia. The piece is in three movements that are also available as three independant pieces – Pendant I, Pendant II and Pendant III. The basic musical ideas in  Pendants comes from the hanging bells at the back of the scene, the erratic rhythms created from the rubber balls attached to a Gran Cassa and the pending movements of my own hand. I have made extensive improvisations and playing on an instrument I've built using a Wacom drawing board and a computer. I programmed an environment where I can control the harmonic and rhythmic framework and then, using a pen on the drawing board, I can play freely within this framwork. This is the utlimate tool for me who has always searched for controlled freedom using improvisation in different ways.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  6. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  7. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  8. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  9. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  10. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Jesper Nordin.