Toshio Hosokawa (1955)

Blossoming II (2011)

pour orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2011
    • Durée : 15 mn
    • Éditeur : Schott
    • Commande: Edinburgh International Festival
Effectif détaillé
  • 2 flûtes (aussi 1 flûte piccolo, 1 flûte alto), 2 hautbois (aussi 1 cor anglais), 2 clarinettes (aussi 1 clarinette basse), 2 bassons (aussi 1 contrebasson), 2 cors, 2 trompettes, percussionniste, cordes

Information sur la création

  • Date : 21 August 2011
    Lieu :

    Royaume-Uni, Écosse, Edinburgh, Edinburgh International Festival


    Interprètes :

    le Scottish Chamber Orchestra, direction : Robin Ticciati.

Note de programme

Over the last few years I have composed on the theme of ’flowers’. My grandfather was a master of Ikebana (the traditional Japanese art of flower arrangement); Zeami, the original practioner of the traditional Japanese theatre form Nō, considered the best performer a ’flower’. The deep roots of flowers in Japanese aesthetics and spirituality led me to them as the subject of this work. The flower I’m imagining in this work is a lotus, which is the symbolic flower of Buddhism. The flower and I are one; the blossoming of the flower represents my shedding of my skin, my self-discovery. 


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Toshio Hosokawa.