Charles Ives (1874-1954)

Set of Five Take-Offs (1906-1909)

pour piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 1906 - 1909
    • Durée : 12 mn 30 s
    • Éditeur : Peer International Corporation
Effectif détaillé
  • piano

Information sur la création

  • Date : 23 March 1968
    Lieu :

    États-Unis, New York, Town Hall


    Interprètes :

    Alan Mandel.

Titres des parties

  • I. The Seen and Unseen? (Maestoso, 3 min.) ;
  • II. Rough and Ready et al. (Moderato - Allegretto, 2:30 min.) ;
  • III. Song without (good) Words or The Good & the Bad (new & old). Melody in F and F-flat (Cantabile Adagio, 3:30 min.) ;
  • IV. Scene Episode (Adagio - Cantabile, 2:30 min.) ;
  • V. Bad Resolutions [and] Good WAN! (Jan 1, 190[7])(Adagio, 1 min.).

  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.