Charles Ives (1874-1954)

Set No. 1 (1907-1916)

pour orchestre de chambre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1907 - 1916
    • Durée : 09 mn
    • Éditeur : Merion Music
Effectif détaillé
  • flûte (aussi flûte piccolo), hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi cor de basset), 2 bassons, saxophone baryton, cor, trompette, cornet à pistons, trombone, percussionniste, 2 pianos [8 mains] , 4 violons, 4 violons II, 2 altos, 3 violoncelles, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 22 February 1956
    Lieu :

    (mouvement V), États-Unis, Connecticut, New Haven, Sprague Memorial Hall, Yale University


    Interprètes :

    un ensemble instrumental d'étudiants, direction : Keith Wilson ; pièce entière, New York, Carnegie Hall, 11 septembre 1968, par l'Orchestre philharmonique de Buffalo, direction : Lukas Foss.

Titres des parties

  • I. Scherzo: The See'r (Allegro, 1 min) ;
  • II. A Lecture (Allegro, 1 min) ;
  • III. The Ruined River (Allegro, 1 min) ;
  • IV. Like a Sick Eagle (Largo, 1,30 min) ;
  • V. Calcium Light Night (Slow March time) ;
  • VI. Allegretto sombreoso (Leggiero, 2 min).

  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.