Wolfgang Rihm (1952)

Dionysos (2009-2010)

Eine Opernphantasie


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2009 - 2010
    • Durée : 2 h 30 mn
    • Éditeur : Universal Edition
    • Commande: Salzburger Festspiele, Opéra Unter den Linden, Berlin, Nederlandse Opera
    • Livret (détail, auteur) :

      Wolfgang Rihm, d'après Friedrich Nietzsche, Dionysos-Dithyramben


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      3. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      4. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      5. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

      6. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      7. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      8. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Effectif détaillé
  • solistes : baryton-basse solo [Dionysos] , soprano solo, mezzo-soprano solo, ténor solo
  • 2 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes en la, clarinette basse, 2 bassons (aussi 1 contrebasson), 4 cors, 2 trompettes [en ut] , 3 trombones, tuba basse, timbales, 5 percussionnistes, 2 harpes, célesta, piano, cordes

Information sur la création

  • Date : 27 July 2010
    Lieu :

    Autriche, Salzburg, Haus für Mozart


    Interprètes :

    Johannes Martin Kränzle : Dionysos, Mojca Erdmann/Elin Rombo : soprano, Matthias Klink : ténor, Virpi Räisänen : mezzo-soprano, Orchestre symphonique de Berlin, direction : Ingo Metzmacher, mise en scène : Pierre Audi.